Mercredi 20 avril 2016 – Depuis le début du mois de mars, les travaux préparatoires à la construction du Terminal 13 avancent rapidement. Cette semaine, l’installation des pieux de la façade du quai 13 a débuté. Les travaux de construction du terminal 13 comprennent la reconstruction du quai 13, la consolidation du quai 14 et l’aménagement de l’aire d’entreposage située le long de ces quais, ainsi que des voies routières et ferroviaires donnant accès à cet ensemble d’infrastructures.Le tout aura une superficie totale d’environ 23 500 mètres carrés (5,81 acres).

Un nouveau terminal pour janvier 2017

Ce projet aura aussi nécessité la construction des hangars 16, 24 et 25 en remplacement du hangar 13, lequel avait atteint la fin de sa vie utile et a dû être démoli pour faire place au nouveau terminal. Ils auront nécessité des investissements en infrastructures de 35 millions de dollars financés par le Gouvernement du Canada (16,2 millions) et l’Administration portuaire de Trois-Rivières (19 millions). Notons qu’à ces montants s’ajouteront environ 15 millions du secteur privé pour les équipements de manutention.

« Le  Terminal 13 constitue le dernier élément du plan Cap sur 2020 que le Port de Trois-Rivières aura réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier. Avec ces travaux, le Port accroîtra de 40 % ses espaces d’entreposage extérieur à quai, mais surtout il fournira aux entreprises un meilleur accès aux marchés extérieurs et contribuera à la création d’emplois dans la région » a souligné avec fierté M. Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Travaux d’envergure pour la région

Le Terminal 13 fait partie du secteur multifonctionnel du port qui comprend aussi les quais 10 et 11, les hangars 9, 10 et 11 et les terrains 10 et 11. Ce secteur a bénéficié d’importants investissements lors de la Phase I de Cap sur 2020. L’aménagement du Terminal 13 vient compléter ce secteur et contribuera grandement à en améliorer la productivité. Le vieux hangar 13 fera place à une aire d’entreposage extérieur moderne avec une forte capacité portante » mentionne le directeur des opérations M. Michel Parent

Des quais permettant au Port de Trois-Rivières d’être plus concurrentiel

« Les quais utilisés pour les navires marchands ont une durée de vie de plus de 50 ans, ce n’est donc pas souvent qu’on peut assister à leur construction. Les derniers travaux majeurs touchant les quais remontent à 2005, alors qu’on procédait à la reconstruction des quais 19 et 20, situés à l’ouest des élévateurs. L’ancien quai 13 remontait aux années 1930 et avait récemment été condamné à cause de sa mauvaise condition. Il s’agissait d’une perte importante pour les utilisateurs du port et la région. Nous sommes donc heureux aujourd’hui de leur redonner la capacité perdue, mais d’offrir de surcroît des infrastructures qui répondent beaucoup mieux aux besoins actuels des expéditeurs. Le nouveau quai aura une profondeur de 11 m comparativement aux 10,7 m de nos autres quais. Cette nouvelle profondeur nous place en situation privilégiée pour accueillir des navires nécessitant un plus grand tirant d’eau.

Suite à l’octroi en novembre dernier du contrat de réfection, Pomerleau a débuté des travaux de préparation du site. Dans les prochaines semaines, les travaux se concentreront autour de l’installation des pieux de la façade. « Ce sont 99 pieux d’une longueur de 29,4 mètres ainsi que 234 palplanches qui seront installés dans les prochains jours » explique M. Parent. En mai, débuteront ensuite les travaux de compaction dynamique qui dureront environ deux mois. 

-30-

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire.

Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

Les communiqués sont disponibles sur notre site web : www.porttr.com

Source :               

Virginie Deschambeault

Directrice des communications

Administration portuaire de Trois-Rivières

819 378-2887, poste 207

Télécharger PDF