Jeudi 18 janvier 2018 – Le Vectis Osprey, affrété par Fednav, a accosté au quai 9 du port de Trois-Rivières le 18 janvier avec à son bord une cargaison de poutrelles d’acier que Logistec Arrimage inc. a déchargée et entreposée sur le terminal de 36 000 m2 dont il assure l’exploitation.

L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) a complété en décembre 2017 la construction du quai 9 et est heureuse d’y avoir accueilli son premier navire le 18 janvier 2018. Ce quai fait partie du terminal de marchandises générales du port de Trois-Rivières, lequel comprend aussi les quais 10 et 11 ainsi que 36 000 mètres carrés d’entreposage extérieur et trois hangars. Il est de plus efficacement desservi par rail et par route. Ce terminal fait l’objet depuis le 1er janvier d’une nouvelle entente avec Logistec Arrimage inc. qui en assure l’exploitation. Le Vectis Osprey, affrété par Fednav, a accosté au quai 9 avec à son bord une cargaison de poutrelles d’acier que Logistec a déchargée et entreposée sur le terminal. La livraison finale vers les clients se fera par camion.

 « La construction du quai 9 a complété la réalisation du plan de modernisation Cap sur 2020 qui a nécessité des investissements de 131,6 M$. À lui seul, le quai 9 aura coûté 14,8 M$ financés par l’APTR (6,3 M$), le gouvernement du Québec (4,8 M$) et le gouvernement du Canada (3,6 M$) », a rappelé M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR.

« Les opérations au quai 9 ont débuté suite à notre entente avec le Port de Trois-Rivières pour la location et l’exploitation du terminal de marchandises générales. Ce quai nous permet d’être plus efficaces avec les services offerts à nos clients. Nous sommes confiants qu’il contribuera à consolider la position de Logistec et du Port de Trois-Rivières à titre de  chef de file dans le secteur des marchandises générales sur le Saint-Laurent », a déclaré M. Michel Miron, vice-président des opérations chez Logistec.

À propos de Logistec

Logistec Corporation offre des solutions industrielles intégrées novatrices à des marchés spécifiques. Fondée en 1952, cette société ouverte œuvre dans deux secteurs d’activité, soit les services maritimes et les services environnementaux.

Nos activités de manutention de marchandises s’étendent de l’Arctique canadien jusqu’au sud des États-Unis. Nous offrons des services de manutention de marchandises, de logistique portuaire de transport, d’entreposage, de gestion d’inventaire et d’autres services à valeur ajoutée pour acheminer vos marchandises vers leurs marchés selon les délais et le budget établis.

Logistec fournit son expertise opérationnelle spécialisée à des expéditeurs, des transporteurs, des courtiers, des transitaires, des fabricants, des négociants, des importateurs et des exportateurs, ainsi qu’à divers clients industriels. Nous disposons d’une équipe d’environ 1 600 employés chevronnés pour manutentionner tout type de cargaison sèche – le vrac, les marchandises générales et les conteneurs – de manière sécuritaire et efficace. Nous manutentionnons des métaux, des minéraux, des produits forestiers, des voitures, des matières premières, des céréales, des marchandises liées à un projet, des composantes d’éoliennes, du réapprovisionnement extracôtier et des charges lourdes.

À propos du Port de Trois-Rivières

Le Port de Trois-Rivières manutentionne un trafic de plus de 3M de tonnes métriques et 70 % de ce trafic est lié au commerce international. Il accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands provenant de plus de 125 ports situés dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre toute l’année durant une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Avec près de 900 emplois directs, il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’industrie de la construction, l’aluminium, l’exploitation minière, l’énergie et l’agroalimentaire. 

Télécharger PDF