Imprimer

Gaétan Boivin

Président-directeur général

Administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, M. Gaétan Boivin est titulaire d’une Maîtrise en Gestion de Projet et d’un Baccalauréat en administration avec Majeure en Transport Maritime, de l’Université du Québec à Rimouski. Il a débuté sa carrière comme officier de la marine marchande, s’est joint à Transports Canada à titre d’expert maritime au niveau de la sécurité des navires. Il fut l’instigateur du programme de baccalauréat en transport maritime UQAR et enseignant titulaire et, par la suite, directeur de l’Institut Maritime du Québec avant de prendre la barre du Port de Trois-Rivières en 2006 avec la ferme intention d’assurer le positionnement et le développement du Port de Trois-Rivières.

 

Maîtrisant les enjeux de l’industrie du transport maritime, M. Boivin a initié le plan stratégique « Cap sur 2020 », complètement réalisé en 2017, qui fut un réel succès. Il fait partie de différentes associations, entre autres, l’Association des administrations portuaires canadiennes et l’Association des administrations portuaires américaines pour laquelle il fut président de la Délégation canadienne. Il est également membre de plusieurs tables sectorielles et de comités issus du milieu maritime dont les travaux sont effectués avec le souci du développement durable.

 

Très impliqué dans sa région, M. Boivin siège actuellement sur les conseils d’administration de l’UQTR et de la Fondation RSTR. Il fut également président des conseils de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et de la Fondation RSTR et il est gouverneur de la Jeune chambre de commerce de Trois-Rivières. Il fut membre du conseil de l’OSTR et président d’honneur de plusieurs campagnes de financement pour des organismes de bienfaisance. Son implication, tant professionnelle que sociale, lui permet de faire rayonner la Mauricie et le milieu maritime.

 

À noter que le Port de Trois-Rivières s’est mérité de nombreux prix, entre autres les prix « Coup de cœur – Fierté régionale » et « Entreprise de services à l’entreprise » décernés respectivement lors du Gala Radisson de 2017 et 2009 et M. Boivin a reçu le prix « Hommage à un bâtisseur » de la Jeune chambre de commerce de Trois-Rivières en 2016.